Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Dimensions Verticales. Données actuelles Définition. Estimation

mars 21-9 h 00 min - 9 h 45 min

Marion JEANY
Marseille

La DVO est définie depuis 1977 [1], comme étant la hauteur de l’étage inférieur de la face, mesurée entre deux repères (cutanés ou muqueux), lorsque les arcades sont en occlusion d’intercuspidie maximale (OIM).

Cependant, malgré la profusion de techniques proposées pour évaluer la DVO, elles sont plus à l’origine de confusion que d’une véritable méthode nous permettant d’obtenir une valeur précise de la DVO [2]. Au-delà de cette définition, le défi constant est de recréer une DVO en harmonie avec tous les déterminants du patient.

Souvent évoquée comme une problématique, depuis tout temps l’évaluation de la dimension verticale d’occlusion (DVO) relève encore de pratiques empiriques.

Dans les faits, si bon nombre d’auteurs ont publié une multitude de méthode d’évaluation… la réalité est telle que Gaspard [3] approuvait déjà en 1985 « qu’il n’existe pas de méthode précise et reproductible pour déterminer la DVO » .

A l’inverse, le rétablissement d’une DVO « idéale » s’appuie sur l’expérience et l’observation clinique. En effet, en 1995, Palla affirmait que « Malheureusement, en dépit de nos connaissances sur les mécanismes qui régissent les différentes dimensions verticales et l’espace libre, leurs déterminations demeurent un processus clinique essentiellement basé sur l’expérience clinique du praticien » [4].

 Le besoin chez certains sujets d’améliorer les relations intermaxillaires (pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles) fait de la variation de DVO un moyen thérapeutique au centre de nos préoccupations [5]. D’où la nécessité de définir un cadre diagnostic (estimation) et thérapeutique (mise en œuvre et déterminants) à cette DVO .

S’il est communément admis que l’on peut modifier la DVO d’un sujet de quelques millimètres,  quelques principes fondamentaux doivent être néanmoins respectés [6].

Au préalable, il sera essentiel de poser un diagnostic initial à partir de critères plus ou moins précis. Successivement, les indicateurs esthétiques (harmonie du visage), céphalométriques  et dentaires (hauteur prothétique, relation occlusale antérieure) sont autant d’éléments évoqués pour évaluer la DVO initiale [7].

Dans le prolongement, la modification de cette DVO en faveur d’une augmentation ou d’une diminution doit obéir à certaines recommandations tel que le recours à la rotation mandibulaire en relation centrée. L’utilisation d’un articulateur et le montage des modèles dans le respect de leur positionnement spatial (arc facial) [6].

Dans ce contexte, il sera alors aisé de jouer avec cette variable.

Au final, si cette dimension est essentiellement évaluée selon des critères esthétiques basés sur l’expérience clinique. Elle reste néanmoins soumise et guidée par des contraintes strictes tel que le besoin de recréer une hauteur prothétique fonctionnelle et l’optimisation des relations occlusales antérieures qui seront les véritables déterminants du choix de la DVO thérapeutique [8].

 

1.       Glossary of prosthodontic terms. J Prosth Dent. 1977; 38(1): 66-109.

2.       JD Orthlieb, E Ehrmann. Dimension Verticale d’Occlusion: des mythes et des limites. Réal Clin, 2013

3.       Gaspard M. Troubles de l’occlusion dentaire et SADAM. 1985, Sèvres: Procodif éditeur

4.       Palla S. La dimension verticale : les connaissances et les incertitudes. Dans : La dimension verticale: mythes et limites. Paris : Collège national d’occlusodontologie, 1995:3-12.

5.       M. Laurent, T. Touchet. Variation de dimension verticale et thérapeutique prothétique: illustrations cliniques.  Réal Clin, 2013.

6.       JD Orthlieb, A Manière-Ezvan. D.V.O et tige incisive. L’information dentaire, Octobre 2006.

7.       JD Orthlieb, E Ehrmann. Déterminants du choix de la DVO thérapeutique.  Réal Clin, 2013

8.       JD Orthlieb, M Rebibo, B Mantout. La dimension verticale d’occlusion en prothèse fixée. Les cahiers de prothèse, 2012.

Détails

Date :
mars 21
Heure :
9 h 00 min - 9 h 45 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre PROUVE
NANCY, 54000

Organisateur

JEANY Marion