Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Du modèle fonctionnel générique, à l’analyse occlusale personnalisée

22-03-2019-13 h 30 min - 14 h 15 min

Frédéric VAN MEER

François FAURE

Montpellier

 
 
L’analyse occlusale est un élément fondamental pour la conception de prothèses et de réalignements. Néanmoins, elle reste trop souvent négligée ou approximée car longue et difficile à mettre en œuvre.
Dans cette présentation, nous montrons qu’une solution logicielle novatrice de simulation biomécanique personnalisée peut apporter à tous l’analyse occlusale et ses bénéfices, dans un flux 100% numérique.
Un articulateur virtuel est automatiquement réglé conformément à la morphologie du patient en adaptant un modèle fonctionnel générique d’après les empreintes optiques et 3 photos. Puis, la simulation physique permet, par la détection des contacts et le calcul des forces, de calculer la trajectoire réelle de la mandibule au cours de l’occlusion. On détermine ainsi la séquence de contacts occlusifs ainsi que l’OIM. Enfin, le logiciel permet de retoucher virtuellement les dents et d’en expérimenter les conséquences, pour la mise au point de traitements optimaux.
L’utilisation de cet outil ne nécessite pas de connaissances ni de matériels particuliers. Nous en montrons la mise en œuvre et la validation sur un cas.

Détails

Date :
22-03-2019
Heure :
13 h 30 min - 14 h 15 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre PROUVE
NANCY, 54000